mardi 16 mars 2010

Routine capillaire

Voilà les ptits soins que je prodigue à mes cheveux pour qu'ils continuent à grandir dans de bonnes conditions :
  1. le henné neutre : j'utilise celui de la marque Shiraz qui est composé de Ziziphus spina-christi (ou épine du Christ ou Jujubier de Palestine), plante connue pour être riches en saponines et en tanins (d'où un effet tip top sur les racines grasses et en même temps un bon soin pour les longueurs et pointes) --> Le henné nettoie, gaine les écailles des cheveux, donne du tonus, du volume, de la brillance, régule le sébum (par contre, j'y ajoute pas mal de choses pour contrer les effets desséchants : huiles végétales, aloe vera, phytokératine, crème ou yaourt et huiles essentielles pour l'odeur)
  2. les bains d'huile : en soin avant-shampoing (mes préférées : HV de noyaux d'abricot, d'olive, d'avocat, de monoï) parfois additionné d'aloe vera suivant l'état de sécheresse des pointes
  3. les trim home-made (ben oui, le coiffeur juste pour couper les fourches c'est un peu trop pour mon porte-feuille...)
  4. l'aloe vera en sortant de la douche quand un gros besoin d'hydratation se fait ressentir
  5. le baume karité-ylang-coco : hmmmmmm que du bonheur ce baume! Odeur fleurie qui reste longtemps dans les cheveux, laisse les pointes toutes douces et nourries, ne graisse pas le cheveu (enfin quand on n'a pas la main trop lourde bien sûr)
  6. les popottes maison (avec les ingrédients du placard ou du frigo : œuf, banane, miel, avocat, crème ou yaourt)
  7. shampoing/AS bio ou sans silicone ni paraben (berk je veux plus étaler de ces trucs sur mes cheveux... bannissement total de la salle de bain)
  8. EDIT du 14/04 (non mais comment j'ai pu oublier...) : des cures de lait de coco : rien de tel pour stimuler la pousse (j'ai les cheveux qui naturellement poussent de 1,5 à 2 cm par mois, avec le lait de coco, je peux gagner jusqu'à 1 cm de plus... par contre, je ne fais des cures que d'une semaine car au-delà, je n'ai plus aucun effet sur la pousse. De plus, je n'utilise le lait de coco que sur les racines car il ne convient pas à mes longueurs et pointes (trop asséchant). Au fil des utilisations, j'ai pu remarquer que le lait de coco a (chez moi tout du moins) un effet anti-pelliculaire, mais les démangeaisons persistent... 
J'ai vraiment constaté un changement radical dans la texture/qualité de mes cheveux depuis que je fais tout ça... bon certes, il a fallu passer la terrible phase de déshabituation à tous les trucs cracras que contenaient les shampoings que j'utilisais avant (surtout la disparition des silicones), mais ça vaut le coup de tenir bon et de pas recraquer

Aucun commentaire: