lundi 19 avril 2010

Parlons cuir chevelu...

Pour mieux prendre soin de sa chevelure, il faut bien la connaître et il faut apprendre à connaître aussi son cuir chevelu (car un problème de cuir chevelu peut avoir une incidence importante sur le cheveu, sa pousse, sa santé...)

Voici donc en quelques mots résumés tout ce que j'ai pu apprendre sur les cheveux depuis un peu plus d'un an...

Qu'est-ce que le cuir chevelu?

Il s'agit simplement de la peau située sur le crâne, peau dans lesquels on trouve les follicules pileux (lieu où se "fabrique" le cheveu, d'où l'intérêt de prendre soin de son cuir chevelu pour entretenir la pousse et la santé du cheveu).

Dans les conditions normales, le cuir chevelu est richement vascularisé et "habité" par une levure (qui porte le nom de Pitorosporum ovale) qui sert de rempart naturel aux agressions microbiennes et virales. Cette petite levure fort sympathique a besoin de sébum pour vivre (liquide gras qui agit comme protecteur et qui est sécrété par les glandes sébacées qui sont accolées au follicule pileux).

Donc le cuir chevelu est naturellement un peu gras... Mais au moindre dysfonctionnement, ce petit "écosystème" est perturbé et s'en suivent des désagréments dont on veut en général très vite se débarrasser...

1/ L'excès de sébum

Il peut être héréditaire (merci maman merci papa), mais il peut également être dû à :
  • un dérèglement hormonal (surtout chez les hommes, mais les femmes ne sont pas indemnes)
  • le stress
  • des shampoings trop agressifs, détergents (genre shampoing bourré de SLS/ALS) 
Cet excès entraîne un aspect luisant aux racines, qui ont l'air plaquées au cuir chevelu, et la chevelure semble perdre en volume...

A faire :
  • Eviter d'agresser plus encore le cuir chevelu : eau trop chaude (mieux vaut se laver les cheveux à l'eau tiède-chaude et terminer par de l'eau froide pour le dernier rinçage, en plus ça referme les écailles et rend le cheveu plus brillant), les brushings (j'entends par là le brushing quotidien, une fois de temps en temps, si on soigne sa chevelure un tant soit peu, ça n'aura pas de grosses incidences), les produits contenant de l'alcool (qui vont dessécher le cuir chevelu et entraîner une suractivation des glandes sébacées) et tout ce qui étouffe la racine du cheveu (bonnet et serre-tête par exemple)
  • Se masser le crâne avec le bout des doigts (et avec douceur) pendant quelques minutes : cela va répartir un peu le sébum et activer la circulation sanguine (donc plus de nutriments acheminés vers les follicules pileux --> cheveux mieux nourris, plus forts et en plus cela active la pousse... tout bénef!)
  • Utiliser des masques avant-shampoing à base d'argile (attention !! la couleur de l'argile a son importance : http://www.aroma-zone.com/aroma/argiles.asp) ou d'huile (lavande vraie, sauge sclarée, thym vulgaire, yangu, cèdre, géranium rosat, par exemple)
  •  Utiliser un shampoing doux dilué (pour plus de douceur encore), éviter les shampoings trop nourrissants et l'AS sur les racines
2/ La chute de cheveux

En moyenne, nous perdons entre 40 et 100 cheveux quotidiennement sans que ça ne vienne jouer sur le volume, l'allure générale de la chevelure... Si la chute est plus importante, c'est le signe d'une défaillance... 

Fatigue générale, stress, infection, anémie, dérèglement de la thyroïde, troubles alimentaires peuvent être incriminés. Cela peut survenir aussi après un accouchement ou aux changements de saisons (en particulier au moment des équinoxes de printemps et d'automne).

Plus grave encore, il y a l'alopécie androgénique (où là, les chances de repousse sont plus qu'incertaines...)

Les précautions anti-chute :
  • Redynamiser un cuir chevelu un peu fatigué (avocat, bourrache, calophylle inophyle, ricin, sapote, bay de st thomas, cade, cèdre de l'Atlas, pamplemousse, sauge sclarée et nard sont vos amis)
  • Aider la croissance des cheveux (cures de fer, vitamines, zinc, acides aminés)
  • Eviter les colorations, permanentes, ... tout ce qui va fragiliser le cheveu et le bulbe
  • Se renseigner sur les effets secondaires de sa pilule (et oui, certaines peuvent augmenter la chute de cheveux, les vilaines!)
  • Si c'est trop la cata, ne pas hésiter à consulter un médecin/dermato pour réaliser un trichogramme (analyse poussée du cheveu qui permet de diagnostiquer la cause de la chute)
3/ Les irritations et démangeaisons (grrrr)

Il peut y avoir plusieurs raisons si elles apparaissent soudainement :
  • coloration/décoloration/permanente/défrisage récent(e)
  • nouveau shampoing
Les bons gestes :
  • Eviter de gratter le cuir chevelu (primo : après c'est encore pire, deuxio : risque de sa faire des micro-lésions, tertio : au shampoing suivant, surtout en fonction de la compo, on risque de le regretter amèrement!)
  • Utiliser un shampoing plus doux et apaisant
  • Faire un masque ou un bain d'huile (alliés : amande douce, kukui, nigelle, sapote, bergamote, bois de hô, camomille allemande ou matricaire, camomille romaine, cyprès bleu,)
  • consulter un médecin/dermatologue si les démangeaisons perdurent dans le temps
4/ Les pellicules (beurk)

Il s'agit d'une prolifération anormale de la fameuse Pityrosporum ovale... La peau va alors s'inflammer et desquamer. Elles peuvent être sèches (celles qui tombent sur les épaules et qu'on voit bien sur les hauts/tops noirs ou foncés) ou grasses (de couleur jaunâtre).

Lorsqu'elles sont associées à des démangeaisons (plutôt intenses), on parle de dermite séborrhéique (maladie du cuir chevelu due à Pityrosporum ovale).

Les causes peuvent être internes (stress, dérèglement hormonal ou déséquilibre alimentaire) ou externes (chaleur, pollution, produits capillaires/coiffants inadaptés)

Les bons réflexes : 
  • Eviter les shampoings trop agressifs ou décapants
  • Préférer les soins/shampoings anti-pelliculaire et apaisant (alliés anti-pelliculaire : amande douce, cade, géranium rosat, tea tree)
  • Eviter d'insister sur le cuir chevelu au moment du brossage
  • Nettoyer brosses et peignes au moins une fois par semaine dans de l'eau savonneuse
  • Consulter un médecin/dermatologue si cela dure trop longtemps
  • Alterner shampoing doux et traitant pour éviter des récidives

1 commentaire:

Marie a dit…

Coucou !!!

Le rhassoul en poudre extra fin de www.bioriental.com est top pour les racines grasses. Il permet d'espacer les shampoings en l'utilisant directement sur le cuir chevelu. On laisse absorber puis on brosse. On peut l'utiliser dans le shampoing.