vendredi 23 avril 2010

Nostalgie quand tu nous tiens....

Nico "masterisant" une murder ce soir (pour les non initiés, c'est du jeu de rôle, ça ressemble grosso modo à une partie de Super Cluedo grandeur nature mélangée à du théâtre : les joueurs ont une fiche avec la description détaillée de leur personnage et quelques indices qu'ils doivent bien évidemment tenter de tenir secret... donc un meurtre a été commis et c'est forcément l'un des joueurs qui est coupable, tous doivent alors enquêter, etc etc), je me suis plongée dans mon bordel perso pour lui trouver 2-3 trucs pour la soirée... et je suis tombée sur le carton de lettres/cartes postales de mes amis, les cartes d'anniv et tout le toutim et viens de me payer une tite séance de relecture de tout ça... Emotion émotion !!!

Souvenirs des super bons délires avec ma cousine Adeline : on a quasi été élevées ensemble(2 ans de différence, ses parents avaient une maison secondaire dans le village dans lequel j'ai habité pendant quasi 20ans, ils étaient là tous les week-end et pendant les vacances alors forcément...)

Souvenirs des années collège avec Bénédicte, David, Aurore et Steph... avec qui j'ai fait les 400 coups dans les couloirs du collège, dans la cour., au self, pendant les cours.. Pfouuuu les années d'insouciance et de candeur me manquent parfois...

Souvenirs des années lycée avec Angélique, Laëtitia et Christine... pareil qu'au collège, on en a fait des conneries!!! mais l'ambiance au lycée était moins bonne qu'au collège (pfff les hypocrites qui montent les gens les uns contre les autres et qui pourrissent l'ambiance dans la classe grrrr)

Enfin bref, petite séance photo-lettres ce soir avec olein de souvenirs qui remontent...

jeudi 22 avril 2010

Maliki, je suis fan ^^

Je tiens à vous faire partager par ce blog mes goûts, mes hobbies, etc... Et voici une dessinatrice de webcomics qu'une amie m'a fait découvrir et dont je suis devenue fan, Maliki

Elle publie chaque semaine (le mardi en général) une petite BD (appelée strip) où elle met en scène sa vie, avec des personnages très charismatiques et hauts en couleur. Mention spéciale à ses 2 chats, Fëanor et Fleya, qui lui volent parfois la vedette et qui sont très attachants (et dans lesquels je reconnais beaucoup mon exemplaire griffu : Colin)

Voici un strip que j'adore : l'histoire de Fëanor


Bonne découverte ^^

Le lait de coco

Le lait de coco est un super allié pour qui veut faire pousser ses cheveux... En effet, il permet d'accélérer la pousse du cheveu (et c'est une convaincue qui vous parle)

En effet, en temps normal, j'ai le cheveu qui pousse en moyenne de 1,5 cm par mois (ce qui est déjà pas mal, il faut l'avouer)... Avec une petite cure de lait de coco (sur une semaine par exemple), je prends au minimum 1 cm de plus... 

Par contre, je ne fais pas de cure plus longue, car au-delà de la semaine de cure, les effets s'estompent et je reviens à ma vitesse de pousse habituelle. Et j'applique le lait de coco uniquement sur les racines. En effet, j'ai remarqué qu'il ne convient pas à mes longueurs et pointes : il les rend toutes bizarres (aspect mousseux, un peu rêche, sec). Il faudra quand même que j'essaie sur les longueurs en y ajoutant du miel réchauffé (il paraît que ça contre cet effet). En revanche, comme anti-pelliculaire naturel, chez moi tout du moins, il est super !!!

Pour avoir un bon lait de coco, il faut en choisir un avec un % de lait de coco supérieur à 95%. Pour ma part, j'utilise le Suzi Wan qui est à 99,92% de lait de coco (les 0,08% restant étant des stabilisants). Je recommande de l'acheter en conditionnement le plus petit possible (je l'achète en briquette de 150 mL et ça me suffit amplement pour 2-3 applications), car une fois ouvert il ne se conserve que 5-6 jours au frais, et de le laisser au frigo 1 journée avant de commencer la cure (il a tendance à s'épaissir et devenir très crémeux au frigo).

Ça fait un an maintenant que je fais des cures assez régulièrement, et j'en suis fan (surtout quand je coupe un peu trop...), j'ai d'ailleurs commencé une cure hier. 

Donc, lait de coco sur les racines et mélange 3 càs de crème + 2 càs de miel réchauffé sur les longueurs et pointes :

Résultats pour les longueurs : des cheveux tout doux, bien hydratés, brillants et qui ont gardé une odeur délicieuse...


lundi 19 avril 2010

Parlons cuir chevelu...

Pour mieux prendre soin de sa chevelure, il faut bien la connaître et il faut apprendre à connaître aussi son cuir chevelu (car un problème de cuir chevelu peut avoir une incidence importante sur le cheveu, sa pousse, sa santé...)

Voici donc en quelques mots résumés tout ce que j'ai pu apprendre sur les cheveux depuis un peu plus d'un an...

Qu'est-ce que le cuir chevelu?

Il s'agit simplement de la peau située sur le crâne, peau dans lesquels on trouve les follicules pileux (lieu où se "fabrique" le cheveu, d'où l'intérêt de prendre soin de son cuir chevelu pour entretenir la pousse et la santé du cheveu).

Dans les conditions normales, le cuir chevelu est richement vascularisé et "habité" par une levure (qui porte le nom de Pitorosporum ovale) qui sert de rempart naturel aux agressions microbiennes et virales. Cette petite levure fort sympathique a besoin de sébum pour vivre (liquide gras qui agit comme protecteur et qui est sécrété par les glandes sébacées qui sont accolées au follicule pileux).

Donc le cuir chevelu est naturellement un peu gras... Mais au moindre dysfonctionnement, ce petit "écosystème" est perturbé et s'en suivent des désagréments dont on veut en général très vite se débarrasser...

1/ L'excès de sébum

Il peut être héréditaire (merci maman merci papa), mais il peut également être dû à :
  • un dérèglement hormonal (surtout chez les hommes, mais les femmes ne sont pas indemnes)
  • le stress
  • des shampoings trop agressifs, détergents (genre shampoing bourré de SLS/ALS) 
Cet excès entraîne un aspect luisant aux racines, qui ont l'air plaquées au cuir chevelu, et la chevelure semble perdre en volume...

A faire :
  • Eviter d'agresser plus encore le cuir chevelu : eau trop chaude (mieux vaut se laver les cheveux à l'eau tiède-chaude et terminer par de l'eau froide pour le dernier rinçage, en plus ça referme les écailles et rend le cheveu plus brillant), les brushings (j'entends par là le brushing quotidien, une fois de temps en temps, si on soigne sa chevelure un tant soit peu, ça n'aura pas de grosses incidences), les produits contenant de l'alcool (qui vont dessécher le cuir chevelu et entraîner une suractivation des glandes sébacées) et tout ce qui étouffe la racine du cheveu (bonnet et serre-tête par exemple)
  • Se masser le crâne avec le bout des doigts (et avec douceur) pendant quelques minutes : cela va répartir un peu le sébum et activer la circulation sanguine (donc plus de nutriments acheminés vers les follicules pileux --> cheveux mieux nourris, plus forts et en plus cela active la pousse... tout bénef!)
  • Utiliser des masques avant-shampoing à base d'argile (attention !! la couleur de l'argile a son importance : http://www.aroma-zone.com/aroma/argiles.asp) ou d'huile (lavande vraie, sauge sclarée, thym vulgaire, yangu, cèdre, géranium rosat, par exemple)
  •  Utiliser un shampoing doux dilué (pour plus de douceur encore), éviter les shampoings trop nourrissants et l'AS sur les racines
2/ La chute de cheveux

En moyenne, nous perdons entre 40 et 100 cheveux quotidiennement sans que ça ne vienne jouer sur le volume, l'allure générale de la chevelure... Si la chute est plus importante, c'est le signe d'une défaillance... 

Fatigue générale, stress, infection, anémie, dérèglement de la thyroïde, troubles alimentaires peuvent être incriminés. Cela peut survenir aussi après un accouchement ou aux changements de saisons (en particulier au moment des équinoxes de printemps et d'automne).

Plus grave encore, il y a l'alopécie androgénique (où là, les chances de repousse sont plus qu'incertaines...)

Les précautions anti-chute :
  • Redynamiser un cuir chevelu un peu fatigué (avocat, bourrache, calophylle inophyle, ricin, sapote, bay de st thomas, cade, cèdre de l'Atlas, pamplemousse, sauge sclarée et nard sont vos amis)
  • Aider la croissance des cheveux (cures de fer, vitamines, zinc, acides aminés)
  • Eviter les colorations, permanentes, ... tout ce qui va fragiliser le cheveu et le bulbe
  • Se renseigner sur les effets secondaires de sa pilule (et oui, certaines peuvent augmenter la chute de cheveux, les vilaines!)
  • Si c'est trop la cata, ne pas hésiter à consulter un médecin/dermato pour réaliser un trichogramme (analyse poussée du cheveu qui permet de diagnostiquer la cause de la chute)
3/ Les irritations et démangeaisons (grrrr)

Il peut y avoir plusieurs raisons si elles apparaissent soudainement :
  • coloration/décoloration/permanente/défrisage récent(e)
  • nouveau shampoing
Les bons gestes :
  • Eviter de gratter le cuir chevelu (primo : après c'est encore pire, deuxio : risque de sa faire des micro-lésions, tertio : au shampoing suivant, surtout en fonction de la compo, on risque de le regretter amèrement!)
  • Utiliser un shampoing plus doux et apaisant
  • Faire un masque ou un bain d'huile (alliés : amande douce, kukui, nigelle, sapote, bergamote, bois de hô, camomille allemande ou matricaire, camomille romaine, cyprès bleu,)
  • consulter un médecin/dermatologue si les démangeaisons perdurent dans le temps
4/ Les pellicules (beurk)

Il s'agit d'une prolifération anormale de la fameuse Pityrosporum ovale... La peau va alors s'inflammer et desquamer. Elles peuvent être sèches (celles qui tombent sur les épaules et qu'on voit bien sur les hauts/tops noirs ou foncés) ou grasses (de couleur jaunâtre).

Lorsqu'elles sont associées à des démangeaisons (plutôt intenses), on parle de dermite séborrhéique (maladie du cuir chevelu due à Pityrosporum ovale).

Les causes peuvent être internes (stress, dérèglement hormonal ou déséquilibre alimentaire) ou externes (chaleur, pollution, produits capillaires/coiffants inadaptés)

Les bons réflexes : 
  • Eviter les shampoings trop agressifs ou décapants
  • Préférer les soins/shampoings anti-pelliculaire et apaisant (alliés anti-pelliculaire : amande douce, cade, géranium rosat, tea tree)
  • Eviter d'insister sur le cuir chevelu au moment du brossage
  • Nettoyer brosses et peignes au moins une fois par semaine dans de l'eau savonneuse
  • Consulter un médecin/dermatologue si cela dure trop longtemps
  • Alterner shampoing doux et traitant pour éviter des récidives

dimanche 18 avril 2010

Mes cheveux au naturel

J'ai lu à plusieurs reprises que le henné embellit les cheveux (la démonstration n'est plus à faire pour moi), mais les cheveux sont encore plus beaux quand on leur refait un shampoing quelques jours après... J'attends en général 2-3 jours avant de passer par la case shampouinage post-henné (un peu peur de "laver" les effets du henné - je sais, le terme technique c'est "faire dégorger" - même en ne faisant que du neutre)

Hier soir, suite à une "crise de démangeaisons" plutôt intenses (il faut vraiment que je me bouge pour acheter l'huile et la lotion au neem de Dr. Hauschka, ça urge !!), je suis passée à la douche... et j'ai voulu voir comment se comporterait mes cheveux sans coup de brosse post séchage comme j'ai l'habitude de faire (car plein de petits cheveux qui partent dans tous les sens qui m'énervent un peu), et ce au détriment des jolies ondulations que prend ma chevelure... Donc cette fois-ci, démêlage au moment du rinçage de l'AS, un léger coup de brosse post "essorage" de cheveux et je les ai laissés tranquilles... Je leur ai juste donner un peu "à manger" en sortant de la douche (en l'occurrence, une noisette d'aloe vera répartie sur les longueurs et pointes), et voici le résultat (bon j'ai quand même remonté certains cheveux qui paraissaient lisses comparés aux autres en les torsadant légèrement et en les chignonnant) :




Désolé pour la piètre qualité des 2 premières photos, je les ai prises de nuit, à la lumière artificielle du néon de la salle de bain et sans flash... du coup, j'ai demandé un peu d'aide ce matin à Nico pour qu'il les prenne à la lumière naturelle du soleil (ils ont l'air un peu secs du coup car pas brossés et un peu ébouriffés par une nuit de sommeil)

Je trouve que ça leur a donné de très jolies ondulations, même si j'aimerais vraiment qu'ils soient carrément plus bouclés tant qu'à faire... D'où mon envie de popotter un soin/lotion/spray sans rinçage (1) qui les aiderait dans cette optique... Mais j'admire aussi les cheveux lisses (et oui, j'ai un esprit parfois très contradictoire... comment Nico? Normal parce que je suis une nana???) et je pense que je me concocterai aussi un soin pour dompter les frisottis naturellement (d'ailleurs, je ne vais pas tarder à revendre mon lisseur qui prend la poussière dans un coin de l'appart et que je ne réutiliserai JAMAIS...)

(1) je ne sais pas du tout quelle serait la meilleure solution... si vous avez une idée, un conseil, je suis preneuse ;)

Encore une recette : la tarte à la rhubarbe

Un très bon ami à Nico nous a donné gentiment un sachet de rhubarbe congelée (déjà coupée en dés), bon certes, je louchais sur la tarte que son épouse avait faite et bavait de façon peu discrète il semblerait 
Moi, gourmande? rooooo ben je crois que je vais devoir l'avouer, je suis démasquée, mais ce n'est pas de ma faute, c'est génétique --> un papa gourmand et une maman gourmande, ça pouvait difficilement en être autrement pour moi lol
Donc je me suis mise à la recherche d'une bonne recette de tarte à la rhubarbe... hmmmmm miam!
Et voilà la tite merveille que j'ai trouvée :

Ingrédients :
  • 1 pâte feuilletée (trop la flemme d'en faire une moi-même et trop peur de la rater, car je n'ai jamais essayé de la faire moi-même)
  • 2 oeufs + 1 blanc
  • 125 g de sucre
  • un peu de lait (moi j'en ai mis le 1/4 d'un verre)
  • 2 càs de crème fraîche épaisse
  • 1 càc de maïzena (je n'en avais pas sous la main, on rentrait de courses, trop la flemme d'aller au Super U qui est à 5 min de l'appart... bref, j'ai mis de la farine fluide à la place)
  1. Faire cuire la pâte avec des poids de cuisson (moi j'ai de jolis petits galets que Nico est allé me chercher au fond d'une rivière dans les Bauges... il s'est mouillé les mimines juste pour aller les chercher et ce au beau milieu de l'hiver, c'est pas beau l'amour???)
  2. Disposer les dés de rhubarbe sur la pâte (j'ai attendu que la pâte refroidisse et que la rhubarbe dégorge avant cette étape)
  3. Dans un saladier, battre les oeufs + le blanc, ajouter le sucre, la maïzena, le lait et la crème en mélangeant bien
  4. Verser le mélange sur la rhubarbe
  5. Mettre au four pendant 30-40 min à 225°C (mon four étant un poil trop efficace, je l'ai mis 30 min à 190°C et ça a largement suffit) --> la crème ne doit plus être liquide
  6. Bon appétit !
Comme pour le crumble au saumon, de tites photos de ma tarte ^^


La rhubarbe qui décongelait tranquillement
Ma pâte qui a eu un petit coup de chaud (mon four cuit plus fort dans le fond et j'ai complètement zappé ce détail >< )




Et voilà les petits chats qui ont bien voulu surveiller la cuisson de ma tarte :
Le petit minuteur-culbuto chat que j'ai eu pour mon anniv que mon chat Colin surveille parfois lol


EDIT de 23h01 : bon, nous n'avions pas encore goûté ma tarte, c'est maintenant chose faite, et si ce n'est quelques parts qui ont eu un peu chaud un peu crâmées en-dessous, elle est plutôt bonne ^^

vendredi 16 avril 2010

Judith Siboni et Olivia Côte : je vous adore !!

Merci à toutes les 2 pour les fous rires... ce soir encore, j'étais au rendez-vous et j'en pleure !!!

En plus ce soir dans les guest, un acteur français que j'adooooore dans Kaamelott :  Alexandre Astier !!

Ce que je préfère : quand elles doivent deviner ce que l'autre mime (des miettes de pain dans un lit, une culotte coincée dans la raie des fesses...)

Enfin, bref... je suis fan !!

Hop une tite recette trop bonne : le crumble de saumon

Préparation : 15 min. Cuisson : 20 min. Pour 4 personnes.

Ingrédients :
  • 4 pavés de saumon (ou de colin) coupés en dés
  • 3 bonnes càs de crème fraîche épaisse / pavé de saumon
  • un gros citron
  •  de l'aneth
  • sel et poivre
Pour la pâte à crumble (préparer la veille) :
  • 90 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 50 g de poudre d'amande
  • sel et poivre
  1. préchauffer le four thermostat 5-6 (170°C)
  2. dans un saladier, préparer la pâte à crumble en mélangeant le beurre ramolli, la farine, la poudre d'amande, une pincée de sel et de poivre
  3. malaxer avec les doigts afin d'obtenir une pâte grumeleuse
  4. placer le saladier au frais
  5. beurrer des petits ramequins allant au four
  6. remplir les ramequins avec des dés de saumon
  7. mélanger le jus du citron avec la crème fraîche épaisse et l'aneth
  8. verser sur le saumon
  9. répartir la pâte à crumble
  10. enfourner pour 20 min
  11. servir aussitôt
Ce soir, j'ai essayé en mettant directement des rondelles de citron au milieu du saumon et c'était bien sympatoche...
Maintenant, la version "roman-photo" :
Les ingrédients :

L'Opinel de cuisine (il était vendu avec 3 autres couteaux, mais j'ai eu la flemme d'aller les chercher pour la photo lol) : ils sont trop bien ces petits couteaux de cuisine, je n'utilise plus qu'eux, mes autres couteaux prennent la poussière du coup... merci belle-maman pour le cadeau






Avec des haricots verts, c'est trop bon !! Bon, j'avoue, il ne reste pas dans son ramequin bien longtemps hihi... je renverse tout et mélange avec les haricots verts... Le tout accompagné d'une bonne tranche de pain maison (mélange multicéréales-campagne) et d'un ch'tit canon... hmmmmmm!

Brosse TEK

Roooooo... je ne vous ai pas encore présenté "ma douce"... je répare immédiatement cet oubli impardonnable...

Et oui, j'ai succombé à la "brosse en bois" attitude après avoir lu de nooooooombreux avis ultra positifs/motivés/tentateurs(1)  sur différents forums...
Pour mon anniv, mes amis m'ont offert un bon d'achat dans mon magasin bio préféré... c'est pas la classe???
Donc, j'y suis allée pour voir ce que je pouvais trouver pour compléter mon stock et j'hésitais beaucoup... d'autant que la jeune vendeuse embauchée depuis peu (spécialiste en produits Dr. Hauschka) m'a longuement parlé des produits cosmétiques, je connaissais déjà les produits capillaires dont je suis hypra contente/ravie/heureuse (1), donc j'ai bien sûr eu envie de tout acheter (et non, son discours n'était pas purement commercial vu qu'elle ne me conseillait pas d'acheter toute la ligne cosméto mais juste 3 produits qui suffiraient amplement à ma peau... alors que la gamme qui me correspond en compte pas moins de 10 !!!!)

J'ai continué à "flâner" un peu dans le magasin en me demandant vraiment ce que j'allais acheter avec ce bon, quand mes yeux se sont arrêtés sur les brosses TEK... Et là, j'ai eu comme qui dirait le bon d'achat qui frétille !

L'autre vendeuse (qui a bien vu que je les regardais avec insistance) m'a promis un brossage en douceur, moins de cheveux cassés et un massage du cuir chevelu fort agréable au passage (en fait, tout ce que les utilisateurs/rices des forums avaient mentionné)... Donc, ben... j'ai craqué et ne le regrette absolument pas, car :
  • oui, le massage sur le cuir chevelu est juste divin ! on ne se sent pas agressé lors du brossage... tellement, que je dois me contenir pour ne pas me brosser à chaque fois que je pose les yeux sur "ma douce"
  • oui, le brossage se fait en douceur... on sent que le cheveu est respecté (bon, bien sûr, faut pas y aller comme une bourrine, surtout si une mèche fait de la résistance à cause d'un vilain noeud qui s'est sournoisement caché à l'intérieur... de la dou-ceur on a dit!)
  • oui, mes cheveux sont effectivement super doux depuis que je l'utilise... beaucoup beaucoup plus doux qu'avant (et je n'ai pas changé de routine capillaire depuis mon changement de brosse, donc ça ne peut pas être dû à une nouvelle trouvaille capillaire en matière de soin)
  • je perds beaucoup moins de cheveux depuis que je l'utilise (AVANT : enlevage des cheveux coincés dans les picots de la brosse quotidiennement... et j'en enlevais un sacré paquet... APRES : je retire autant de cheveux qu'avant... mais au bout de 2 semaines de brossage!!!)
  • plus du tout de cheveux tirés (aïeuuuu) lors du brossage, ni de casse non plus d'ailleurs
  • pour ce qui est des fourches, je ne les avais pas coupées juste avant de commencer à l'utiliser donc j'en avais déjà quelques unes (doux euphémisme) qui se baladaient dans ma chevelure... vu que je les ai coupés avant-hier, j'éditerai mon message dans un mois pour vous dire si j'en ai effectivement moins depuis que je me brosse les cheveux avec
Et voici maintenant quelques tites photos de ma douce :

Elle est en bois de hêtre, les picots aussi, pas de boule au bout des picots (d'où pas de cheveux tirés au brossage) et les cheveux ne se coincent pas à la base des picots (d'où pas de casse)

Je suis conquise :D




(1) rayez la(les) mention(s) inutile(s)

jeudi 15 avril 2010

henné du soir, bonsoir!

Ça faisait un moment que je n'en ai pas fait... donc j'ai décidé hier soir de m'en faire un today... Bon vu que le dernier bain d'huile est assez récent, je l'ai fait light en HV...

Recette du henné du jours :
  • 100 g de henné neutre Shiraz
  • eau chaude déminéralisée
  • 3 càs de crème fraîche
  • 1 càm d'HV ricin
  • 1 càm d'HV avocat
  • phytokératine
  • 2 càs de miel réchauffé
  • AS jojoba et guimauve (Dr. Hauschka) pour le rendre un peu plus crémeux (car il était vachement liquide --> merci jolimace pour l'astuce ! ;) )

Fin du tartinage à 19h55. Je vais le laisser poser environ 1h et je ferai des tites photos demain, j'en ai fait avant le début du tartinage et après le "cellophanage" pour voir les effets quand je mets moins d'HV (d'habitude j'en mets beaucoup beaucoup plus)
Rincer à 21h (aaargh 1h à éponger les coulures sur le front, les tempes et dans le cou...)
Résultats : cheveux doux et brillants... et plus encore le lendemain (c'est-à-dire aujourd'hui lol)

Et hop, des ptites photos pour illustrer le tout :
AVANT :


PENDANT (photo de bouse XD ) :


APRES :


mercredi 14 avril 2010

Récap des huiles végétales et de leurs propriétés capillaires (pour celles que je connais ou veux tester tout du moins...)

L'HV d'abricot : c'est l'une de mes HV préférées (aussi pour ses effets bénéfiques sur ma peau : hydratante, effet "bonne mine"). C'est une huile riche en vitamines A et E et en acides oléiques, donc elle est très nourrissante... sur mes cheveux en tout cas --> cheveux doux, brillants, pointes nourries, que du bonheur ! Je pense que cette huile fera partie de la composition de mes shampoings/AS maison, et très certainement de mes crèmes visage et corps

L'HV d'amande douce : il faut impérativement que je l'essaie vu les avis très positifs que j'ai pu lire à son sujet... Elle prévient les pellicules, calme les irritations et démangeaisons, et enfin elle nourrit et adoucit les cheveux. Elle convient d'ailleurs en soin après-shampoing sur les longueurs et pointes fatiguées et abîmées --> à tester absolument !!

L'HV d'argan : tout le monde la plupart des gens en parle comme d'une huile miraculeuse, perso, je n'ai pas été convaincue par ses effets... certes mes cheveux étaient brillants, mais pas forcément plus doux, j'ai eu de bien meilleurs résultats avec d'autres huiles (surtout du point de vue d'une action nourrissante)...

L'HV d'avocat : c'est également une de mes HV préférées, j'en mets toujours dans mon henné d'ailleurs... En bain d'huile, elle nourrit et rend les cheveux brillants et doux. (mes pointes qui ont tendance à être sèches l'adorent). Elle serait également un accélérateur de pousse et un fortifiant capillaire

L'HV de babassu : on lui prête des vertus anti-oxydantes et revitalisantes pour les cheveux fatigués et ternes, elle préviendrait aussi la déshydratation du cheveu --> à tester !!

L'HV de baobab : elle est recommandée pour les cheveux secs, cassant et fourchus (elle est plus particulièrement l'alliée des cheveux crépus et frisés) --> j'aimerais bien la tester aussi en soin avant-shampoing sur les pointes comme ils le préconisent sur le site Aroma-Zone
(http://www.aroma-zone.com/aroma/ficheHVbaobab.asp)

L'HV de bourrache : je la prends principalement en complément alimentaire couplée avec l'huile d'onagre (cheveux et ongles plus forts, problèmes de peaux atténués). Elle est connue pour être un embellisseur capillaire et est préconisée pour lutter contre la chute des cheveux

L'HV de brocoli : j'en ai lu beaucoup de bien et elle me tente vraiment beaucoup (seul "point noir" : son odeur caractéristique de chou qui pourrait me déplaire... sur AZ il conseille d'utiliser une HE pour la contrecarrer). Je vais ni plus ni moins citer sa fiche technique AZ : L'huile végétale de brocoli est une véritable source naturelle de brillance et de douceur pour vos cheveux. Son action gainante comparable aux silicones apporte aux cheveux un toucher douceur et une brillance sans les alourdir ni les étouffer. Son effet lissant permet de contrôler les petites boucles et les frisottis. L'huile végétale de brocoli facilite le brossage et le démêlage. Riche en vitamines, c'est aussi une excellente source nutritive pour le cheveu et pour la peau. Elle est d'ailleurs recommandée pour les cheveux cassants et fourchus, ondulés à frisés et qui ont tendance à s'emmêler... Ce qui me laisse à penser qu'elle pourrait faire des miracles sur les miens. --> à tester !!

L'HV de buriti : elle préviendrait de la déshydratation et serait super comme protection solaire et soin après-soleil (il va sans dire qu'elle ne dispense pas d'une protection solaire digne de ce nom si on s'expose longtemps...) --> à tester !!

L'HV de calophylle inophyle : sur AZ, il la recommande dans un soin pour lutter contre l'alopécie (chute des cheveux), mais j'avais cru lire des avis positifs de popoteuses "maison" qui l'utilisaient dans leur shampoing... j'éditerai dès que j'aurai retrouvé, en tout cas,  à tester !!

L'HV de camélia : elle est recommandée pour les cheveux fins et cassants et leur donnerait du "gonflant" (AZ recommande de l'utiliser en synergie avec l'HV de bourrache et l'HE de citron)  --> à tester !!

L'HV de carthame : elle protège des radicaux libres, tout en nourrissant et en protégeant de la déshydratation. Elle stimule la pousse et gaine le cheveu. Je l'ai testé une fois en bain d'huile, et je me souviens d'avoir trouver mes cheveux vraiment très doux, mais il faudrait que je la teste sur le plus long terme. Le seul souci est qu'elle est très sensible, donc attention à la conservation (sur AZ, il préconise de la conserver au frigo et de l'utiliser dans les 6 à 8 mois après son ouverture)

L'HV de chanvre : elle est connue pour apporter brillance et vigueur aux cheveux fatigués. Très pénétrante, elle nourrit bien le cheveu et se rince facilement. Elle peut être utilisée en soin des pointes entre les shampoings (c'est une huile sèche, c'est-à-dire qu'elle ne laisse pas de film gras et n'alourdit pas)  --> à tester !!

L'HV de coco : j'aime beaucoup cette HV en bain d'huile ou en la mélangeant au baume karité-ylang-coco d'AZ en soin de nuit avant shampoing. J'ai pu constater une action lissante (surtout quand je l'utilise en bain d'huile avec de l'HV de monoï)

L'HV de germes de blé : huile nourrissante, riche en vitamine E, peu grasse qui rend les cheveux tout doux. Elle peut être utilisée en soin sur les pointes entre les shampoings . Sur AZ, il la recommande en synergie avec l' HE d'ylang-ylang et de géranium rosat, l'HV de sapote et le beurre de murumuru pour les cheveux secs et abîmés ou avec l'HE de citron pour les cheveux cassants - --> à tester !!
L'HV de jojoba : c'est une huile sèche qui prévient de la déshydratation et régule la production de sébum (tip top pour moi qui est les racines à tendance grasse) tout en respectant le film hydrolipidique de la peau (donc respect du cuir chevelu) --> en synergie avec l'HE de sauge sclarée ou de pamplemousse. Elle apporte également brillance et souplesse aux cheveux (en synergie avec l'HE d'ylang-ylang, l'HV de ricin)  --> à tester !!

L'HV de kukui : c'est aussi une huile sèche, très pénétrante, elle a aussi des vertus calmantes et apaisantes. Elle peut s'utiliser pour les pointes sèches mais aussi pour discipliner et démêler les cheveux (idéale donc pour entrer dans la composition d'un shampoing/AS)  --> à tester !!

L'HV de macadamia : apparemment encore une huile sèche (bien que quelques utilisatrices n'aient pas été super convaincues --> elle leur faisait de petits paquets au niveau des pointes, rien de super flagrant, mais elles ont toutes dit avoir eu de meilleurs résultats avec d'autres HV sèches comme l'HV de jojoba par exemple). Sur AZ, ils l'indiquent comme protectrice dans des conditions extrêmes (soleil, vent, froid) et pour entrer dans la composition des baumes démêlants et de sérums pointes sèches - --> à tester !!

L'HV de nigelle (ou cumin noir) : elle est indiquée pour les cuirs chevelus irrités et possède également des vertus revitalisantes et tonifiantes pour les cheveux. Elle a également des vertus anti-allergènes  --> à tester !!

L'HV de noisette : elle est indiquée pour les peaux à tendance grasse et semble donc convenir aux racines grasses (purifie le cuir chevelu). Par contre, elle rancit vite, donc ne pas oublier d'y ajouter un anti-oxydant comme de la vitamine E par exemple --> à tester !!

L'HV de noix du brésil : très nourrissante, elle pénètre bien la fibre capillaire (c'est une huile sèche) et prévient la déshydratation (à utiliser en synergie avec l'HV de sapote, de coco, de baobab, de yangu ou d'oléine de karité, voire avec des beurres comme les BK, le beurre de murumuru ou le beurre de mangue)  --> à tester !!

L'HV d'olive : encore une de mes HV préférées, elle rend mes cheveux très brillants et doux, c'est la toute première HV que j'ai utilisée en bain d'huile vu qu'il y en avait dans mon placard (elle n'était pas bio, mais c'était une première pression à froid et ce n'était pas un mélange d'huiles).

L'HV d'onagre : cf. huile de bourrache. Elle possède des vertus réparatrices, nourrissantes et elle embellit la chevelure.

L'HV de pépins de raisin : encore une huile sèche. Nourrissante, elle entretient la fibre capillaire. à lire les différents avis concernant cette HV, c'est un must à avoir dans ses placards  --> à tester !!

L'HV de ricin : encore une de mes HV préférées (oui je sais, j'en ai beaucoup, mais au moins j'ai le choix quand je me fais un bain d'huile ^^). C'est la fameuse "castor oil" que l'on retrouve dans beaucoup de compo de shampoings (pour ne pas dire tous...?). Elle a par contre un désavantage, c'est d'être très visqueuse (donc pas toujours facile à appliquer seule en bain d'huile). C'est un excellent fortifiant capillaire (pas que capillaire d'ailleurs, elle fonctionne très bien aussi sur les cils et sourcils, mais attention de ne pas en mettre dans les yeux... sinon ça pique!). Elle a des vertus régénérantes, réhydratantes pour les cheveux abîmés, fatigués, elle favorise également la pousse. A utiliser en synergie avec l'HV de sapote et de coco pour nourrir les cheveux, les HE de Bay de St Thomas, pamplemousse et sauge sclarée pour lutter contre la chute des cheveux, les HE d'eucalyptus radié, géranium, laurier, palmarosa, tea tree et cade pour éradiquer les pellicules. Pour moi, elle est un incontournable dans mes futurs soins ou shampoing ou AS home-made...

L'HV de sapote : elle stimule la pousse des cheveux, tout en apaisant, calmant les cuirs chevelus irrités, sensibles. Elle ralentit également la chute des cheveux, les nourrit et les démêle en leur donnant un toucher doux et de la brillance  --> à tester !!

L'HV de yangu : elle possède des propriétés séborégulatrices, nourrissantes, équilibrantes et protège des rayons UV. Huile sèche, elle pénètre la fibre capillaire et ne laisse pas de toucher gras. Elle permet aussi de discipliner les cheveux ondulés à frisés  --> à tester !!

Le macérât huileux d'aloe vera : un incontournable dans ma beauty-vanity ! Je l'utilise aussi bien mélangé à une HV pour un bain d'huile, que dans mon henné ou en soin post lavage pour hydrater les pointes (attention à la dose appliquée toutefois, l'aloe vera a tendance à cartonner les cheveux à forte dose). Il permet également de chouchouter les chevelures ondulées/frisées en définissant bien les ondulations/boucles et en leur donnant plein de ressort. C'est un excellent gel coiffant.

Le monoï : il nourrit, protège, lisse, fortifie et embellit les cheveux. Je suis fan du monoï et l'utilise parfois en soin après shampoing pour lisser mes cheveux naturellement (encore une fois, attention à ne pas trop en mettre) tout en laissant une odeur paradisiaque de vacances pas désagréable du tout (surtout quand le ciel fait grise mine et qu'on veut s'évader loin, très loin vers des cieux plus cléments et surtout plus ensoleillés lol)

mardi 13 avril 2010

Grrrrr... marre des fourches

Et oui, il faut bien éradiquer ces affreuses choses qui rendent les pointes comme de la paille et qui risquent de remonter le long du cheveu pour anéantir mes espoirs de belle et longue chevelure... 

Cela faisait longtemps que je n'avais pas trimé et mes dernières chasses aux fourches ayant été trop fructueuses à mon goût (entendre par là que j'en trouvais beaucoup trop dans les mèches que je décortiquais), j'ai décidé de demander un coup de main à Nico pour m'aider à couper les pointes sans faire de dégradé trop prononcé ou d'escaliers immondes... Hop quelques coups de ciseaux plus tard, 4 cm en moins sur cheveux humides, 6 sur cheveux secs :s

Bon certes, j'ai régressé niveau longueur (passée de 66 à 62 cm sur cheveux humides) mais je retrouve des pointes nickel... Il faut vraiment que je décide de dates à respecter pour mes trim (que je voudrais mensuels), donc j'ai recherché le calendrier Morocco 2010 et voici les dates :

Pour stimuler la pousse : 
  • Avril : 18 - 19
  • Mai : 13 - 14
  • Juin : 18 - 19
  • Juillet : 1 - 2
  • Août : 7 - 8
  • Septembre : 10 - 11
  • Octobre : 14 - 15
  • Novembre : 24 - 25
  • Décembre : 7 - 8 - 9
Pour renforcer : 
  • Mai : 3 - 4 - 5
  • Juin : 21 - 22 - 23 (solstice d'été)
  • Juillet : 6 - 7 - 8
  • Août : 15 - 16 - 17
  • Septembre : 16 - 17 - 18
  • Octobre : 23 - 24 - 25
  • Novembre : 10 - 11
  • Décembre : 12 - 13
Pour embellir : 
  • Mai : 17 - 18 - 19
  • Juin : 26 - 27 - 28
  • Juillet : 9 - 10
  • Août : 20 - 21
  • Septembre : 21 - 22 - 23 (équinoxe d'automne)
  • Octobre : 28 - 29
  • Novembre : 14 - 15 - 16
  • Décembre : 17 - 18
Pour épaissir : 
  • Avril : 15 - 16 - 17
  • Mai : 21 - 22
  • Juin : 4 - 5 - 6
  • Juillet : 20 - 24
  • Août : 2 - 3
  • Septembre : 27 - 28
  • Octobre : 1 - 2
  • Novembre : 5 - 6
  • Décembre : 21 - 22 - 23 (solstice d'hiver)
Pour ralentir la chute :
  • Avril : 20 - 21
  • Mai : 26 - 27
  • Juin : 9 - 10
  • Juillet : 28 - 29 - 30
  • Août : 24 - 25 - 26
  • Septembre : 3 - 4
  • Octobre : 8 - 9 - 10
  • Novembre : 19 - 20
  • Décembre : 2 - 3 - 4
Du coup, prochain trim pour le 13 - 14 Mai et je vais essayer de respecter aussi les autres dates pour mes chasses aux fourches (tant qu'à faire... autant que ça apporte un 2nd plus à ma chevelure autre que celui de simplement se débarrasser de ces petites horreurs)

    Merci Jacqueline et Magalie ! ^^

    Pour mon anniversaire, et pour que je prenne soin de moi après ces 12 derniers mois, elles ont décidé de m'offrir des instants de détente tout en douceur, tout en respectant mes convictions quant aux produits naturels... Au programme un soin offert et une séance chez le coiffeur ^^

    Vu que mes beaux-parents sont venus pour le week-end de Pâques, et en attendant que Nico et Thom' se réveillent (rentrés tard car nuit JDR hebdomadaire), je suis partie en ville avec mes beaux-parents faire une tite balade "acheteuse"...
    Premier arrêt dans mon magasin bio préféré où je me suis vue offrir un soin du visage avec des produits Dr. Hauschka (rdv pris pour le mardi suivant pour la formule "soin purifiant"), Jacqueline en a profité pour acheter les fameuses brosses Tek pour Magalie et Thom' (après avoir testé l'effet massage de la mienne)... Et oui, je partage mes découvertes avec mon entourage et je suis toujours ravie d'avoir des retours positifs =)

    Ensuite, nous avons un peu continué notre balade chambérienne en passant par l'Opinel Shop (bon, c'est pas le nom du magasin, mais c'est comme ça que je l'appelle lol), une pâtisserie (pour Thom' qui est allergique au chocolat, nous lui avons trouvé des Naguins, sorte de nougat en plus tendre avec plein de variétés différentes : caramel et beurre salé (en l'occurrence celui que nous avons choisi pour Thom'), fruits confits, chocolat, etc etc) et une librairie ,Thom' est en 2nde et doit se farcir L'Assommoir de Zola (beurk, je compatis, ce livre mérite bien son nom, même si c'est un "classique" de la littérature...)

    Bref, ce fut un petit week-end fort sympathique et qui est passé super vite... Ils ont repris la route Lundi en milieu fin de matinée et le jour de mon soin est vite arrivé...

    Dire que ça a été un moment agréable serait un doux euphémisme et cela m'a permis de découvrir les produits Dr. Hauschka sur un autre versant que celui que je connaissais déjà (shampoings)... Bref un moment de détente enveloppé dans des senteurs naturelles, florales et acidulées, que demander de plus !?! L'heure est vite passée (trop?) et m'a confortée dans le fait que ce sont vraiment des produits de haute qualité (le prix d'ailleurs est assez élevé lui aussi, mais à l'utilisation, on se rend compte que l'investissement vaut le coup)

    Me reste maintenant ma "belle-famille's box" pour mes cheveux... et là, c'est le drame ! J'ai cherché en vain un coiffeur bio digne de ce nom sur Chambé et les environs et mes recherches se sont révélées infructueuses... Certains se targuaient d'utiliser des produits naturels mais en grattant un peu et en cherchant du côté de la composition des produits utilisés : Bonjour paraben, phtalates et silicones ! Beurk !!! Très peu pour moi... Je vais donc utiliser le chèque autrement que ce à quoi il était destiné à la base pour me procurer l'huile capillaire au Neem Dr. Hauschka (car gratouillis et pellicules commencent à m'empoisonner un peu trop beaucoup la vie), il faut juste que je trouve la motivation de me bouger les fesses et d'aller au centre-ville dans mon mag' préféré pour l'acheter...